Vie communale
Vivre à Sainte Croix-Hague
Tourisme et culture
Social et Informations pratiques
Foire aux questions
Social et Informations pratiques > Environnement et ramassage des ordures ménagères

Service de broyage des branchages à domicile

Service de broyage des branchages à domicile

 

Depuis quelques années, la quantité de branchages déposée en déchèterie progresse de manière exponentielle.
Aujourd’hui, pour le Cotentin cela représente plus de 17 000 tonnes chaque année, soit 25% du total. Dans un souci de réduction des déchets et de maitrise de nos budgets, nous proposons une nouvelle alternative pour valoriser cette matière organique utile à nos jardins : le broyage à domicile. L’objectif principal de cette opération est de sensibiliser les habitants au broyage des branchages et également à la valorisation de ce broyat. Cette prestation permet également de limiter les déplacements et manoeuvres délicates en déchèterie.

La Communauté d’Agglomération du Cotentin, dans un esprit de lutte contre l’exclusion, a souhaité réserver cette prestation à une structure d’insertion par l’activité économique employant des travailleurs défavorisés. Cette campagne de broyage sera donc assurée par le groupement des 3 entreprises ou chantiers d’insertion ECORECA, ASTRE Environnement et ABEC. Le service sera accessible à tous les usagers possédant une résidence principale ou secondaire sur le territoire de l’agglomération sous condition de disposer d’un accès direct au jardin. Les rendez-vous seront directement pris auprès du prestataire.

La Communauté d’agglomération prendra en charge plus de 80% du coût, et les foyers souhaitant bénéficier du service devront participer financièrement à hauteur de 25€ pour une heure, puis 35€ par demi-heure supplémentaire. Ces prestations seront facturées directement par le prestataire le jour même du chantier. La prestation est limitée à une opération par année civile et par foyer.

Contact et renseignements 02 33 43 26 46

broyagecotentin@orange.fr