Vie communale
Vivre à Sainte Croix-Hague
Tourisme et culture
Social et Informations pratiques
Foire aux questions
Tourisme et culture > Histoire et patrimoine

Les personnages connus

Personnages historiques

Max Bucaille (1906-1996) Artiste né à Sainte Croix-Hague et décédé à Créteil, membre du groupe surréaliste et révolutionnaire de 1947 à 1949 et professeur de mathématiques, il a publié de nombreux ouvrages et réalisé des collages surréalistes. Un site internet lui est consacré : http://www.maxbucaille.com/.

Edouard Le Cerf (1837-1902) industriel naval né à Sainte Croix-Hague, avec ses frères Victor et François, il crée des ateliers de construction navale près du bassin du Commerce de Cherbourg, Les ateliers cherbourgeois se développent rapidement et construisent une centaine de goélettes. Son petit-fils Charles deviendra une célèbre figure de Cherbourg au début du XXe siècle.

Marin Paris (1914-1996) cultivateur à Sainte Croix-Hague, Mobilisé puis prisonnier en Allemagne et en Autriche, il est arrêté par la Gestapo le 10 février 1944 pour sabotage de moteurs d’avion et diffusion de nouvelles de la radio anglaise, interné à Dachau, il est libéré par les troupes US le 29 avril 1945.

4 siècles de vie pour une famille en CotentinFamille D’Ozouville.
Dans un ouvrage nommé « 4 siècles de vie pour une famille en Cotentin » qui retrace la vie de la famille Henry, on retrouve des explications sur des familles de Sainte Croix-Hague, notamment sur la famille D’Ozouville.

On peut y voir aussi quelques anciennes photos de notre commune.

Livre autoédité, sorti de l'imprimerie Corlet en tirage limité, est vendu par l'auteur au prix de 20 Euros plus 5 Euros par unité pour frais de port si expédition par colis postal.

Contacter Timothée Henry au 02 33 03 52 62 après 19 heures.

 

Personnages connus de nos jours

Pierre Alexandre Renet dit Pela

Peu de communes ont compté dans leur population pendant plus de vingt ans un sportif de haut niveau qui comptabilise, entre autres, 6 titres de champion du monde (3 en individuel et 3 en équipe).

C’est à ce titre que la décision a été prise de faire figurer Pierre Alexandre RENET (dit PELA) dans cette rubrique des personnages connus de la commune.

Au-delà de la reconnaissance du palmarès exceptionnel que compte aujourd’hui ce jeune homme de 30 ans qui, bien que né à Cherbourg, (plus personne ne nait dans un village de nos jours), a résidé toute sa jeunesse dans notre belle commune, fréquenté son école et fait une partie de son entrainement au milieu des maisons voisines au Bas Village, c’est un grand merci à l’homme, sa gentillesse et sa disponibilité que la commune adresse aujourd’hui.

Historique et Palmarès :

Pela nait le 2 octobre 1984.

Montrant rapidement talent et intérêt à la pratique du 2 roues (vélo sans roulette à 18 mois), ses parents lui offrent une moto d’enfant (PW50) à l’occasion de ses 3 ans.
Après ses premiers tours de roue autour de la maison familiale, il participe à sa première course en motocross éducatif en 60 centimètres cubes en 1992, catégorie éducative pour faire dans la foulée sa première saison complète de mini-cross de Normandie en 1993 en catégorie 60 (il termine 4ème).

Passant en catégorie 80CC en 1994, il termine cette saison vice champion de Normandie éducatif.
En 1996, il est champion de Normandie éducatif 80 et 4ème du championnat de France.
En 1997, passage aux championnats minimes puis cadets ou une progression constante le conduit en 1999 à décrocher le titre de champion de Normandie cadets.
En 2000, passage en 125 centimètres cubes. PELA termine la saison en manquant 1 point au championnat de France junior, en remportant le titre de champion de Normandie 125B et surtout en attirant l’attention de Bruno LOSITO ancien pilote et surtout entraineur et manager de grand talent qui décide de s’occuper de son entrainement et de son matériel.

Passer d’un encadrement familial de type loisir à un entrainement professionnel est le déclic pour PELA : son rêve d’enfant de faire de sa passion son métier devient réalisable : les résultats sont immédiats : de 38ème au championnat de France junior en 2000 avec 1 seul point marqué, il passe 5ème en 2001 puis vice champion de France Junior en 2002.
Première saison chez les grands en 2003, 3ème du championnat de France de super-cross, 6ème du championnat d’Europe, 22ème à sa première épreuve du championnat du Monde.
2004 le voit terminer 3ème du championnat d’Europe alors qu’il en était le leader avant la dernière épreuve (une certaine fébrilité face à l’enjeu dont il saura se dédouaner plus tard).
2005, début des grands prix, du championnat du Monde ou il va progresser régulièrement dans les classements d’abord en MX2 puis en MX1 jusqu’en 2007 en rapportant au passage le titre de vice-champion d’Europe de Super-cross en 2006 (derrière Antonio CAIROLI).
Une place de vice King Of Bercy la même année, une place de deuxième au motocross  de nations de 2007 (avec ses potes Nicolas AUBIN et Sébastien POURCEL) et un podium final au championnat de France élite Open en 2007.
Alors qu’il signe son premier contrat d’usine pour 2008, une fracture du fémur lors d’une chute malheureuse lors des essais du super-cross de Bercy 2007 gâche sa saison 2008.
Il décide alors de courir en MX3 la saison 2009 et devient alors champion du Monde de cette catégorie.
Peu enclin à refaire une saison dans cette catégorie et désireux de tenter une autre voie, il décide alors de  répondre favorablement aux sollicitations de Eric BERNARD, le coach de KTM France qui depuis déjà plusieurs années cherche à le convaincre de s’engager dans une autre discipline, et se dirige vers l’enduro, pour la saison 2010, et là c’est l’explosion de son talent.
Le bagage en matière de pilotage acquis en motocross, l’endurance, la condition physique et la pugnacité de Pela ainsi que l’absence de départ en groupe qui l’ont toujours pénalisé en motocross se révèlent des atouts fondamentaux et Pierre Alexandre devient très vite un des leaders mondiaux de ce sport nouveau pour lui.
Champion de France en 2010 et 4ème du championnat du monde la même année, il signe un premier contrat de pilote d’usine avec Husaberg en 2011 et 2012.
Si une moto récalcitrante (problèmes d’arrivée d’essence récurrents) l’empêche de concrétiser dès 2011, 2012 est un grand cru : champion du Monde individuel et par équipe, champion de France.

Nouveau contrat de pilote d’usine en 2013 et 2014.

Sur 2013, si Pela réalise une très belle saison, champion de France et champion du Monde par équipe, il doit se contenter de la seconde place en championnat du Monde individuel.

2014 est l’année de la consécration : Pela a gagné tous les championnats ou courses auxquels il a participé(champion du monde individuel et par équipe, champion de France, trèfle Lozérien, Gotland Grand National, scratch ISDE, Ahola Award, Xtrem Award).

Il est aujourd’hui le pilote d’enduro le plus rapide du Monde !

Pour suivre la suite de cette exceptionnelle carrière :
https://www.facebook.com/pages/pela-renet/423539301120113

Pierre Alexandre RENET  Pierre Alexandre RENET