Vie communale
Vivre à Sainte Croix-Hague
Tourisme et culture
Social et Informations pratiques
Foire aux questions

Lavoir

Comme la plupart des lavoirs de nos campagnes, le lavoir de Sainte Croix-Hague situé au bas village date du 19eme siècle.

Pendant longtemps, la lessive s’est faite sur une pierre inclinée, ou sur une simple planche, au bord de la rivière ou de la mare.

Suite à des épidémies de choléra (1849), l’état a pris conscience de l’importance de la salubrité publique et des règles élémentaires d’hygiène. Une Loi votée en 1851 ouvre un crédit pour encourager les communes  à aménager des lavoirs publics. C’est à partir de cette date que de nombreux lavoirs furent construits.

Il en existe de toutes sortes : à un ou deux bassins, avec cheminée, non couverts ou couverts, avec un toit à une ou deux pentes.

Le lavoir de Sainte Croix-Hague est simple, il a un seul bassin. Il est alimenté par une source. Il est de plan rectangulaire, entouré de dalles de schiste, légèrement inclinées dans le sens de l’eau pour faciliter le travail.

Lieux de dur labeur, mais aussi lieux de rencontres et d’échanges, l’histoire de nos lavoirs s’est terminée avec l’arrivée de la machine à laver.

Souvent abandonnés ou non entretenus, nos lavoirs méritent pourtant une conservation respectueuse du patrimoine.

A noter que dans la Manche (notamment dans le Cotentin), les lavandières étaient plutôt positionnées à genoux face au bassin d’où les planches à laver qui vont vers le bassin.

Localisation sur la carte

 

 
 

< Eglise
Manoir >