Vie communale
Vivre à Sainte Croix-Hague
Tourisme et culture
Social et Informations pratiques
Foire aux questions
Vivre à Sainte Croix-Hague

La fibre optique arrive chez vous

 

Retard sur l'arrivée de la fibre optique

 

21/04/2017

Quelques petits changements sont à noter

- Nous aurons 6 opérateurs dédiés au grand public et 6 opérateurs pour les professionnels, voir sur manche-fibre.fr

Vidéofutur et Coriolis ont étés ajoutés pour le grand public.

- La date de début de la commercialisation dans la hague est présentie à compter du 20 mai 2017, elle sera confirmée dans les semaines à venir

 

27/03/2017

Bouygues Telecom officialise sa venue sur les Réseaux d’Initiative Publique d’Altitude Infrastructure, voir sur  altitudeinfrastructure.fr

il restera encore à réaliser les inter-opérabilités techniques. Cela peut prendre du temps. Bouygues n'est pas près à raccorder son premier abonné.. A suivre

 

27/02/2017

FTTH : Avant Free, Bouygues Telecom annonce sa venue sur les RIP d’Altitude Infrastructure

Source universfreebox.com

 

23/01/2017

Lors des voeux de Manche numérique, le président Serge Deslandes s'est engagé à ce que le retard pris soit récupéré en 2017:

http://www.ouest-france.fr/normandie/saint-lo-50000/manche-numerique-69-000-prises-pour-fin-2017-pour-la-fibre-optique-4754459

 

21 décembre 2016

Une réunion sur l'état des déploiements de la fibre optique dans la Hague s'est déroulée le mercredi 21 décembre 2016 en présence d’élus et de représentants de Manche Numérique. 

Sans rentrer dans les explications sur tous les retards successifs qui s'avèrent aussi bien d'ordre techniques,  pratiques,  juridiques que financiers. La plupart des déboires sont surtout dû au fait que Manche Numérique en tant que pionnier, a essuyé les plâtres du déploiement de la fibre sur de grandes zones rurales, depuis d'autre régions s'y mettent en s'épaulant sur les retours d'expérience de Manche Numérique. 

Le support fourni lors de la réunion n’apporte pas de dates exactes pour le raccordement chez le particulier, mais ce dernier se rapproche à grand pas. Sans s'engager fermement, nous pouvons espérer voir apparaître les premières offres dans le milieu de l'année 2017. Quant à l'éventualité de la venue des opérateurs historiques, elle serait en cours de négociations avec Orange et Bouygues Télécom. Les conditions sont soumises à la qualité de réception des plates formes et la reprise du réseau Cherbourgeois. Un bon espoir subsiste tout de même dans la venue à terme de ces 2 opérateurs.

Des problèmes de mises à jour au niveau de la carte d’éligibilité qui n’étaient pas fait au fur et à mesure des raccordements sont aussi en passe d’être résolus.

Manche Numérique reçois de nombreux appels concernant les demandes de pré-raccordements, il faut préciser que toutes les demandes effectuées sont bien enregistrées et qu’elles seront bien fournies aux quatre opérateurs actuels, et ce sont les opérateurs qui contacteront les particuliers. Le choix de l’opérateur reste fait par le particulier bien sur, de même que le choix de ne pas se raccorder et d’attendre un opérateur historique (mais dans des conditions non définies).

 

 

Fin octobre 2016

Afin de répondre aux nombreuses interrogations de nos administrés concernant l’arrivée de la fibre optique, nous avons contacté Manche Numérique, voici leur réponse :

Nous réceptionnons à l’heure actuelle les travaux de déploiement de fibre optique sur le domaine public dans votre secteur. Il est vrai que nous avons du retard du fait de la mise à jour de certaines données cartographiques du réseau ainsi que des malfaçons que nous devons corriger avant la mise en service…

Les pré-raccordements à la fibre optique chez les particuliers interviendront en début d’année 2017. La commercialisation des offres Très Haut Débit sera effective pour le printemps 2017.

Caroline ROUSSEL
Manche Numérique

 

Ces réponses ont étés confirmées par un courrier de Manche numérique du 20 octobre recu en Mairie.

 

Le pré-raccordement à la fibre optique

 

Les inscriptions pour les demandes de pré-raccordements sont closes depuis le 31 octobre 2016.

Manche Numérique a proposé de réaliser votre raccordement dès la construction du réseau de desserte en faisant une demande de pré-raccordement.

Les intérêts de faire cette inscription en pré raccordement  :

Pour ceux qui en ont fait une demande, ce sera 50 euros avec un des quatre opérateurs présent pour la mise en service de la fibre.

 

Voici un tableau récapitulant les offres des 4 opérateurs qui seront présents aux premières mises en services:

Cliquer sur l'image

 

 

Origine du tableau: la CCH

Quelques corrections sont à apporter sur ce tableau au niveau des offres de K-Net, voir https://www.k-net.fr/abonnement

 

 

Le haut débit

 

Voilà plus de dix ans que l’on parle du très haut débit, il va devenir réalité. Le débit sera décuplé par rapport à celui de l’ADSL. La fracture numérique sera réduite sur le territoire car chacun disposera de la même qualité d’accès.

Pour commencer, les habitants de la Hague pourront recevoir la télévision sans interruption intempestive.

Ensuite, l’accès à Internet sera ultra-rapide et ne connaîtra pas de ralentissement ou de coupures. On pourra être simultanément sur tablette, ordinateur, Smartphone, télécharger un film, jouer, regarder la télévision, sans soucis de connexion.

Si l’existence va être considérablement améliorée, de nouveaux usages se profilent. La maison intelligente ne sera plus du domaine de la science-fiction, qu’il s’agisse d’alarme, de pilotage des lumières, des volets, de la musique ou de gestion des énergies. Les personnes âgées pourront bénéficier de services d’e-santé dans le cadre du maintien à domicile : consultation à distance, téléassistance, téléalarme, communications faciles avec l’extérieur.

 

Renseignements complémentaires dans le Guide pratique:

Fichier PDF - 1.6 Mo
Télécharger
 

 

La fibre optique

La fibre optique est un fil très fin qui a la propriété d'être un conducteur de la lumière et sert dans la transmission de données et de lumière. Elle offre un débit d'information nettement supérieur à celui des câbles coaxiaux et par lequel transitent aussi bien la télévision, le téléphone, la visioconférence ou les données informatiques.

On peut se rendre compte du diamètre de la fibre, à gauche dénudée et à droite pas plus épais qu'une graduation de la règle.

C'est ce genre d'appareil qui sert à faire les soudures de raccordement.

Sur l'écran de contrôle, la vue y est agrandie pour mieux aligner et contrôler la soudure.

 

Travaux liés sur notre commune

Un des sept points de mutualisation des fibres de la Hague est implanté rue d'Ozouville, après réalisation du soubassement en béton, la pose de la structure a été faite.

Les entreprises interviennent ensuite, pour déployer le réseau, en utilisant au maximum les réseaux existants souterrains ou aériens (fourreaux ou poteaux EDF ou France Télécom), ou à défaut en faisant des travaux de génie civil pour la pose de nouveaux fourreaux…

Certains de ces travaux de génie civil pour la pose de nouvelles gaines et de chambres de tirage sont en cours sur différents hameaux de notre commune.

Des passages de tir-fils sont également en cours en prévision des tirages de câbles optiques définitifs.

Le raccordement final chez les particuliers demandeurs se déroulera selon des modalités qui restent à ce jour à caler définitivement.

La pose d'une chambre de tirage

Point de mutualisation rue d'Ozouville: lieu de départ de chaque déploiement jusqu’au domicile

Pose de nouveaux fourreaux sur notre commune

 

Les travaux se poursuivent avec cette fois ci une trancheuse qui pose des gaines avec la technique dite de micro tranchée.

Cette technique de pose permet à la fois de creuser la tranchée et de mettre en place 3 fourreaux PEHD à 40cm de profondeur. C'est avec un béton que la tranchée est remblayée et sera recouverte ultérieurement d'une couche de bitume.

 

Afin de raccorder le réseau de Tonneville sur le PM rue d'Ozouville, les travaux on nécessité fin juillet le barrage de la Cavée du Bigard ainsi que la circulation alternée en fin de la rue d'Ozouville

 

La fibre à commencé à être déployée sur l'ensemble de la Hague.

Dans un premier temps, les 2 équipes de 3 personnes de Sogetrel mettent en place la structure du maillage à partir de chaque Point de Mutualisation (PM) vers les Boitiers de Dérivation Optique (B.D.O.) des chambres.

 

Ici, un touret de câble de 48 fibres optiques.

Ici, à l'aide de pression d'air, l'envoi d'un câble de 48 fibres entre 2 chambres de tirage, du Gaec des Esserts vers la maison Hue (800m).

Entre les mêmes chambres de tirage, la veille, passage d'un plus gros câble (720 fibres)

L'alimentation électrique du PM (Point de mutualisation) rue d'Ozouville avec la pose d'un compteur, vient d'être effectuée.
Les employés de la société Sogetrel on débuté les raccordements de jonction interne dans le PM (Point de mutualisation) de la rue d'Ozouville

 

 

 

Medias

 

Sur le site de la CCH :

23/03/2016 - Réunions d’information sur l’arrivée de la fibre optique

04/01/2016Web TV : Dans la Hague, le numérique à votre porte

17/12/2014 - La révolution numérique est en marche

25/06/2014 - Arrivée de la fibre optique dans la Hague : ça s’accélère !

27/11/2013 - Le développement de l’école numérique : les rencontres E-édu

27/11/2013 - Fibre optique, le grand saut dans le futur

 

 

La Presse de la Manche

15/02/2016 - Article: La fibre arrive enfin dans nos foyers - A nous le très haut débit

10/12/2015 - Article: La fibre oui, mais pas sans concessions...

30/10/2015 - Article: Pas de très haut débit pour tous avant 2029

20/07/2015 - Article: Les travaux dans la phase finale

 

Ouest France

15/03/2016 - Fibre optique : "Les grands opérateurs vont venir"

29/10/2015 - Article: Fibre et très haut débit : la Manche avance

29/10/2015 - 170 millions d'ici 2019. Fibre et très haut débit : la Manche avance

26/07/2014 - Article: Très haut debit. 250 km de fibre optique déployés à Beaumont-Hague

 

Ariase.com

20/02/2015Lien: Tout savoir sur le très haut-débit

26/07/2014 - Article: De nouveaux déploiements de fibre prévus dans la Manche

 

HAG'FM

07/04/2016 - La fibre optique dans la Hague

 

Le déploiement de la fibre optique jusqu'à l'abonné

Beaucoup de personnes rencontrées posent de questions au sujet du raccordement à la fibre optique

Voir les questions/réponses dans notre Foire aux Questions

 

Quelques précisions en plus dans ces guides édités par l'Arcep:

Télécharger guide-fibre-collectivites-juil2012

Télécharger guide_installation_du_ftth_dans_les_immeubles

Télécharger objectif_fibre_logements_neufs

Télécharger raccordement_maisons_neuves_au_ftth

 

 Signature avec Altitude Infrastructures

Le 29 septembre 2015 Altidude Infrastructures a signé avec Manche Numérique une DSP de 20 ans pour 300 000 prises FTTH

 Ci-dessous la délibération du 29/09/2015 du comité central de Manche Numérique sur leur site :
Attribution_DSP_FTTH.pdf

Sur le site Altidude Infrastructures:

16 novembre 2015: Altitude Infrastructure, attributaire du projet Très Haut Débit Manche Numérique

 

L'ouverture commerciale devrait intervenir à partir du mois de juin

18 janvier 2016 :

Courrier de Manche Numérique qui est envoyé aux personnes ayant opté pour le pré-raccordement, cliquer sur l'image  ----->

Les "grands" opérateurs (SFR, Numéricâble, Free, Bouygues..) ne seront pas la, tout du moins au début pour les raccordements.

Aux réunions d’informations de Manche Numérique, il avait été sous entendu que plus il y aurait de demandes de pré-raccordement, plus cela inciterait les « grands » opérateurs à venir sur notre territoire, malgré le nombre important de demandes remplies, ces « grands » opérateurs ne seront pas là pour le début de l’exploitation de la fibre chez nous.

En ce qui concerne les 400€ cités dans le courrier, ce tarif sera appliqué qu’aux personnes qui ne voudront installer que la prise  (en attente des autres opérateurs ou pour donner de la plus value a leur maison pour la vendre, etc.)

délibération du comité syndical de Manche Numérique du 20 décembre 2015 (au sujet des 400 euros)

Pour simplifier, maintenant nous avons trois options :

- 50€ de raccordement et prendre un des opérateurs cités.

- 400€ de raccordement et ne pas prendre d’opérateur fibre.

- 0€ et ne pas donner suite à la demande de pré-raccordement.

Il faut savoir que plus il y aura de personnes à partir de l'adsl vers la fibre de Manche Numérique, plus cela incitera les "grands" opérateurs à venir sur le réseau. Si ce réseau leur fait une concurrence importante, ils verront sous un jour nouveau leur entrée sur la fibre dans la Manche.

 

 

 

 

 

Nouvelles Réunions d’information sur l’arrivée de la fibre optique les 04 et 07 avril 2016

Manche Numérique, en collaboration avec la Communauté de communes de la Hague, a organisé 4 nouvelles réunions publiques d’information destinées à préciser les modalités de pré-raccordement et à présenter les offres des 4 fournisseurs d’accès internet. Plus d'infos sur le site de la CCH

 Les plaquettes distribuées lors de ces réunions:

Comcable   K-net   Ozone   Wibox 

 

 Manche numérique a mis en ligne une carte d'éligibilité complète, qui permet d'avoir les dates prévisibles d'éligibilité par zones :

http://eligibilite.manchenumerique.fr/

 

A suivre...

 

Contact :

Manche Numérique

Tel : 02.33.77.83.60

Mail : contact@manchenumerique.fr

Site: http://www.manchenumerique.fr/