Important : 19 juin 2018 arrêt du tarif préférentiel à 50€ au raccordement à la fibre optique. Le tarif est passé jusqu'a 400 €, hors promotions éventuels des fournisseurs, correspondant au coût réel du raccordement.
Si d’aucun d’entre vous rencontre actuellement des difficultés liées à un raccordement en cours, nous vous invitons à vous présenter en mairie aux heures d’ouvertures habituelles afin de recueillir vos doléances et ainsi les faire remonter auprès du délégataire ou directement auprès de Manche Numérique afin de trouver une solution à vos problèmes
La nouvelle liste d'opérateurs disponibles sur La Hague :
|
2020:Les "gros opérateurs" , Orange, SFR, Bouygues et Free arrivent enfin, certains sont déjà en service dans certains points de mutualisation. Pour ceux qui veulent changer de fournisseur d'accès, bien se renseigner chez les opérateurs avant de changer et ne résiliez qu'une fois que vous êtes bien raccordés. |
![]() |
Point sur la commercialisation de la fibre sur le territoire de La Hague fourni par Nicolas Bréhin, directeur de Manche Fibre.
(cliquez sur l'image) |
03/10/2017
Communiqué du président de Manche Numérique, M Serge Deslandes, concernant le retard des opérations de raccordements finaux sur le secteur de la Hague.
14/09/2017
Communiqué de la Commune nouvelle de La Hague :
Suite aux nombreuses sollicitations d’administré, voici ce qui peut être communique suite a échange avec le directeur de Manche Fibre :
Pour faire face à cette forte demande, Manche Fibre, délégataire de Manche Numérique, travaille actuellement à la désaturation de certains points de mutualisation. En cas de difficultés techniques pour assurer le raccordement de votre habitation, cela est à la charge du particulier pour ce qui est situé sur le domaine privé. Pour tout ce qui relève du domaine public, il convient de prendre l’attache de Manche Fibre au 02 14 16 00 08.
01/09/2017
Voici la réponse de Nicolas Bréhin (Manche Fibre) à la question : qu’en est ‘il exactement des rumeurs qu’il n'y aurait pas assez de fibres pour alimenter tout le monde, et même pas assez pour tous ceux qui ont fait des pré-réservations, et que cela commencerait déjà à coincer ?
Bonjour,
Effectivement, sur le Point de Mutualisation de Digulville, les liaisons NRO/PM sont saturées et sont en passe de le devenir sur celui de Sainte Croix-Hague et celui de Urville-Nacqueville.
Nous nous attendions à un succès commercial notoire sur la Hague, compte tenu des demandes de raccordement effectuées. Paradoxalement les saturations prématurées et constatées se sont produites là où les demandes n'étaient pas forcément les plus fortes. Pour exemple, nous nous attendions à un taux de pénétration de 20% sur Digulville et à ce jour les commandes représentent + de 32% de taux de pénétration. Compte tenu du contexte spécifique de la Hague, ce niveau de commandes était attendu pour janvier 2018. Soulignons que sur un RIP, habituellement un taux de pénétration de 15% à 20% est attendu au bout d'1 an de commercialisation.
Parce que ces liaisons représentent de gros investissements, les commandes d'infrastructure se font toujours de façon graduelle au fur et à mesure de la montée en charge. Les liaisons NRO/PM étaient déjà en commande et prévues pour la fin d'année 2017.
Manche-Fibre, exploitant du réseau, fait donc face à cette montée en puissance en tentant de raccourcir les délais de livraison de ces liens, ce qui est le plus compliqué, au regard des délais contractuels qui nous sont imposés.
Pour le plus facile, l'ajout d'équipements de couplage, le matériel est déjà en stock dans nos locaux de Saint Lô.
Manche Fibre, prend l’entière responsabilité du retard de livraison, estimé approximativement à trois mois. Cela se traduit pour le client final par un report de rendez-vous pour l'installation et l'activation des services.
Les FAI n'y sont absolument pour rien et je vous remercie d'ailleurs, tous, de la confiance que vous leur témoigniez.
Nous vous présentons, nos sincères excuses, pour la gêne occasionnée et vous assurons que nos équipes mettent tout en œuvre afin de vous apporter une mise en service dans les meilleurs délais possibles.
Soyez rassurés, toutes les commandes de La Hague seront honorées, nous en faisons un devoir, et nous y mettons toute notre diligence.
En vous remerciant pour votre compréhension.
Nicolas Bréhin
La commercialisation des offres fibre optique sur le territoire de La Hague à débuté depuis le 20 juin 2017.
Si vous avez fait une demande de pré-réservation, et si vous désirez toujours vous connecter à la Fibre, vous avez un an à partir de cette date pour bénéficier de la pose de la prise à 50 euros (jusqu'au 20 juin 2018) .
La démarche :
1) Choisir lequel des 6 opérateurs vous voulez. (pour vous aider, voir le comparatif des offres fibre ci-dessous)
2) Contactez l'opérateur choisi, ce sera votre interlocuteur pour la suite (pose de la prise, abonnement, connexion, etc.) . Les 50 euros de raccordement seront aussi à régler à cet opérateur (une fois la prise posée, bien sur).
Ci dessous un petit tableau d'un internaute, qui récapitule les offres des 6 FAI.
Pour tous les FAI, les infos ont étés prise sur leur site. Ce tableau n'a rien d'officiel, il vous aide pour dégrossir et ne prend pas en compte certaine limite d'usage notamment au niveau de la téléphonie.
Il faut quand même aller se pencher sur leurs sites et leurs offres pour avoir tous les détails.
Comparatif offres fibre.pdf (0,03Mo)
Les 6 opérateurs qui sont là pour cette commercialisation :
Page de la Commune de la Hague sur l'ouverture de la commercialisation.
Une réunion d'information pour rencontrer les 6 opérateurs à eu lieu à Beaumont-Hague le 20/06/2017
Voir l'article de Ouest France
Les inscriptions pour les demandes de pré-raccordements sont closes depuis le 31 octobre 2016.
Manche Numérique a proposé de réaliser votre raccordement dès la construction du réseau de desserte en faisant une demande de pré-raccordement.
Les intérêts de faire cette inscription en pré raccordement :
Pour ceux qui en ont fait une demande, ce sera 50 euros avec un des six opérateurs présent pour la mise en service de la fibre.
Voilà plus de dix ans que l’on parle du très haut débit, il va devenir réalité. Le débit sera décuplé par rapport à celui de l’ADSL. La fracture numérique sera réduite sur le territoire car chacun disposera de la même qualité d’accès.
Pour commencer, les habitants de la Hague pourront recevoir la télévision sans interruption intempestive.
Ensuite, l’accès à Internet sera ultra-rapide et ne connaîtra pas de ralentissement ou de coupures. On pourra être simultanément sur tablette, ordinateur, Smartphone, télécharger un film, jouer, regarder la télévision, sans soucis de connexion.
Si l’existence va être considérablement améliorée, de nouveaux usages se profilent. La maison intelligente ne sera plus du domaine de la science-fiction, qu’il s’agisse d’alarme, de pilotage des lumières, des volets, de la musique ou de gestion des énergies. Les personnes âgées pourront bénéficier de services d’e-santé dans le cadre du maintien à domicile : consultation à distance, téléassistance, téléalarme, communications faciles avec l’extérieur.
Renseignements complémentaires dans le Guide pratique:
La fibre optique est un fil très fin qui a la propriété d'être un conducteur de la lumière et sert dans la transmission de données et de lumière. Elle offre un débit d'information nettement supérieur à celui des câbles coaxiaux et par lequel transitent aussi bien la télévision, le téléphone, la visioconférence ou les données informatiques.
On peut se rendre compte du diamètre de la fibre, à gauche dénudée et à droite pas plus épais qu'une graduation de la règle. Notez bien qu'un seul de ces fil sert pour une installation. |
C'est ce genre d'appareil qui sert à faire les soudures de raccordement. |
Sur l'écran de contrôle, la vue y est agrandie pour mieux aligner et contrôler la soudure. On y voit une fibre (au milieu) avant et après soudure. |
Un des sept points de mutualisation des fibres de la Hague est implanté sur notre commune rue d'Ozouville, après réalisation du soubassement en béton et la pose de la structure. Les entreprises interviennent ensuite, pour déployer le réseau, en utilisant au maximum les réseaux existants souterrains ou aériens (fourreaux ou poteaux EDF ou France Télécom), ou à défaut en faisant des travaux de génie civil pour la pose de nouveaux fourreaux… Certains de ces travaux de génie civil pour la pose de nouvelles gaines et de chambres de tirage ont étés réalisés sur différents hameaux de notre commune. Des passages de tir-fils ont également étés réalisés en prévision des tirages de câbles optiques définitifs. |
La pose d'une chambre de tirage |
Point de mutualisation rue d'Ozouville: lieu de départ de chaque déploiement jusqu’au domicile |
Pose de nouveaux fourreaux sur notre commune |
![]() |
![]() |
![]() |
Ici, une trancheuse qui pose des gaines avec la technique dite de micro tranchée.
Cette technique de pose permet à la fois de creuser la tranchée et de mettre en place 3 fourreaux PEHD à 40cm de profondeur. C'est avec un béton que la tranchée est remblayée et recouverte ultérieurement d'une couche de bitume.
![]() |
![]() |
Afin de raccorder le réseau de Tonneville sur le PM rue d'Ozouville, les travaux on nécessité le barrage de la Cavée du Bigard ainsi que la circulation alternée en fin de la rue d'Ozouville |
![]() |
Des kilomètres de fibre déployés sur l'ensemble de la Hague. Dans un premier temps, les équipes de Sogetrel mettent en place la structure du maillage à partir de chaque Point de Mutualisation (PM) vers les Boitiers de Dérivation Optique (B.D.O.) des chambres.
Ici, un touret de câble de 48 fibres optiques. |
![]() |
Ici, à l'aide de pression d'air, l'envoi d'un câble de 48 fibres entre 2 chambres de tirage, du Gaec des Esserts vers la maison Hue (800m). Entre les mêmes chambres de tirage, la veille, passage d'un plus gros câble (720 fibres) |
![]() |
Alimentation électrique du PM (Point de mutualisation) rue d'Ozouville avec la pose d'un compteur. |
![]() |
![]() |
Des employés de la société Sogetrel effectuant les raccordements de jonction interne dans le PM (Point de mutualisation) de la rue d'Ozouville |
Sur le site de la CCH :
23/03/2016 - Réunions d’information sur l’arrivée de la fibre optique
04/01/2016 - Web TV : Dans la Hague, le numérique à votre porte
17/12/2014 - La révolution numérique est en marche
25/06/2014 - Arrivée de la fibre optique dans la Hague : ça s’accélère !
27/11/2013 - Le développement de l’école numérique : les rencontres E-édu
27/11/2013 - Fibre optique, le grand saut dans le futur
La Presse de la Manche
15/02/2016 - Article: La fibre arrive enfin dans nos foyers - A nous le très haut débit
10/12/2015 - Article: La fibre oui, mais pas sans concessions...
30/10/2015 - Article: Pas de très haut débit pour tous avant 2029
20/07/2015 - Article: Les travaux dans la phase finale
Ouest France
15/03/2016 - Fibre optique : "Les grands opérateurs vont venir"
29/10/2015 - Article: Fibre et très haut débit : la Manche avance
29/10/2015 - 170 millions d'ici 2019. Fibre et très haut débit : la Manche avance
26/07/2014 - Article: Très haut debit. 250 km de fibre optique déployés à Beaumont-Hague
Ariase.com
20/02/2015 - Lien: Tout savoir sur le très haut-débit
26/07/2014 - Article: De nouveaux déploiements de fibre prévus dans la Manche
HAG'FM
07/04/2016 - La fibre optique dans la Hague
Beaucoup de personnes rencontrées posent de questions au sujet du raccordement à la fibre optique
Voir les questions/réponses dans notre Foire aux Questions
Quelques précisions en plus dans ces guides édités par l'Arcep:
Télécharger guide-fibre-collectivites-juil2012
Télécharger guide_installation_du_ftth_dans_les_immeubles
Télécharger objectif_fibre_logements_neufs
Télécharger raccordement_maisons_neuves_au_ftth