Vie communale
Vivre à Sainte Croix-Hague
Tourisme et culture
Social et Informations pratiques
Foire aux questions
Foire aux questions > Foire aux questions

Autres

Pourquoi je ne recois plus le Flash Info dans ma boite aux lettres ?

2015 fut une année de changement pour le Flash Info. La diffusion de celui-ci au travers du site internet nous a permis de rentrer dans l’aire du développement durable.

En vous inscrivant au travers de la Newsletter du site, vous recevrez directement par mail le flash info, le compte-rendu du conseil municipal, et autres infos municipales:  Inscription Newsletter

Si toutefois vous souhaitez toujours recevoir ce flash info sous format papier, nous vous invitons remplir le coupon réponse et le retourner en Mairie ou nous le faire savoir via la page contact .

Retrouvez les flash info de ce mandat sur  la page dédiée.

Suis-je obligé de déclarer les ruches en ma possession ?

Oui, conformément à la Loi 2009-967 du 3 août 2009 et l’article L.221-1 du code rural et de la pêche maritime, arrêté ministériel du 11 août 1980 relatif au dispositif sanitaire de la lutte contre les maladies des abeilles modifié.

Les apiculteurs de la commune ou les personnes ayant des ruches en qualité d'amateur sont invités à se faire connaitre en mairie aux heures d'ouvertures habituelles avant le 1er mars de l'année, afin de remplir la déclaration de détention.

Comment et où retirer du raticide ?

Pour des raisons de sécurité, il n’est plus possible de stocker et distribuer les appâts à rongeurs au niveau de la mairie.

Il est donc maintenant possible de retirer ceux-ci uniquement au niveau de l’atelier communal ou ils sont maintenant stockés en sécurité.

Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre auprès de Marc et Mario à l’atelier communal (du lundi au vendredi lors de la présence des employés communaux à 8h15 et 13h45) pour retirer ces appâts.

Notez dès à présent que chaque retrait doit être noté dans un registre prévu à cet effet qui est tenu par Marc et Mario.

Bonne chasse aux rongeurs nuisibles à tous.

J'ai un nid de frelons asiatiques chez moi, que dois-je faire ?

Au delà du caractère prédateur d'abeilles, les frelons asiatiques peuvent aussi être responsables de piqures chez l'homme.

Ne prenez pas de risques, si vous localisez un nid de frelons asiatiques, transmettez l'information à la Mairie.

 

Procédure du FDGDON50

Voir l'arrêté préfectoral

La Hague.com : Le frelon asiatique, attention danger !

 

Le cycle biologique du frelon asiatique est annuel. En fin d’automne, le nid est abandonné par les frelons : les nouvelles reines quittent le nid pour hiverner dans des cavités et reprendre leur activité au printemps suivant, et les ouvrières quant à elles, meurent naturellement. De ce fait, les nids ne sont plus occupés, et ils vont se dégrader naturellement au cours de l’hiver.

Comment obtenir le "certificat qualité de l'air" pour mon véhicule ?

Le "certificat qualité de l'air" CRIT'AIR pour favoriser les véhicules propres

Le CQA ou Crit'Air est un dispositif qui facilite l'identification des véhicules les moins polluants par le biais de la  vignette sécurisée de couleur "Crit'Air" apposée sur tous les véhicules immatriculés

 Pour obtenir ce certifica se rendre sur Manche.gouv.fr Ici