Vie communale
Vivre à Sainte Croix-Hague
Tourisme et culture
Social et Informations pratiques
Foire aux questions
Social et Informations pratiques

Environnement et ramassage des ordures ménagères

Collecte des ordures ménagères

Matériaux acceptés

Collecte en porte à porte - Uniquement les déchets ménagers hors :

Le conditionnement doit être fait dans des sacs plastiques ficelés. Le sac ficelé mis dans une poubelle est vivement conseillé pour éviter l’éventration des sacs par les animaux. Il est strictement interdit de déposer des déchets dans les bacs roulants (ou à côté) situé sur le domaine public sauf lors de votre départ pour une absence prolongée (ou si vous êtes situé le long d'une voie publique non collectée en porte à porte).

Les ordures ménagères sont collectées le lundi matin à partir de 5h00, le dépôt des sacs peut se faire la veille à partir de 19h00.

En apport volontaire, aux colonnes à verre mis à disposition rue de l’Eglise, au Bacchus ou rue d’Ozouville :

N'est pas recyclable :

Le tri des déchets, c'est facile !

Aujourd'hui, la modernisation des centres de tri simplifie le geste de tri. Ainsi, une trieuse optique reconnaît et sépare le papier, le carton, les métaux et les différentes catégories de plastique. Le tri est simplifié :

Les sacs et conteneurs bleus deviennent jaunes

Tri selectif

Les bouteilles et flacons en plastique (avec les bouchons), les boîtes métalliques, aérosols, briques et cartonnettes sont toujours collectés dans les sacs jaunes.
La nouveauté, ce sont les enveloppes, journaux, prospectus, publicités, livres et magazines qui vont dorénavant dans le sac jaune ou le conteneur jaune.

Tri selectif

Téléchargez le Mémo Pratique de la collecte des déchets ménagers :

Fichier PDF - 3.26 Mo
Télécharger
 
 

Les sacs jaunes sont collectés le jeudi matin à partir de 5h00, le dépôt des sacs peut se faire la veille à partir de 19h00.

Vous n'avez plus de sacs ?
Venez en retirer à la mairie ou à la communauté de communes de la Hague. Service environnement - 02 33 01 93 16.

Déchetterie de Gréville-Hague

Adresse

Déchetterie de Gréville-HagueRoute de Beaumont-Hague
Tél. : 02 33 04 18 36

Horaires d’ouverture

Du lundi au samedi :

Le dimanche :

Déchets acceptés

Ferraille, bois, gravats, branchages, pelouse, papiers cartons, tout venant, huiles usagées de vidange, verre, textiles, piles, batteries, déchets spéciaux.

N.B : les professionnels doivent se conférer à la rubrique « dispositions spécifiques aux professionnels » sur le site de la communauté de communes de  la Hague à l’adresse suivante : http://www.lahague.com/index.php?ThemeID=4&CatID=46&SousCatID=43.

Carte Accès déchetterie

A partir du 1er octobre 2015,

L'accès de la déchetterie se fait par l'intermédiaire d'une carte magnétique personnalisée. 

Nous vous invitons à retirer votre carte à l'accueil de la Communauté de Communes de la Hague muni d'un justificatif de domicile et une pièce d'identité.

Voir l'article de La Presse de la Manche du 04/08/2015

 

Site de la CCH - Le contrôle d'accès à la déchetterie

 

Autres services

Mise à disposition d’un composteur individuel

ComposteurDéfinition du compostage :
Le compostage est la transformation, en présence d’eau et d’oxygène, de déchets organiques par des micro-organismes, en compost directement utilisable en jardinage et en agriculture.

Tous les déchets organiques peuvent être compostés : déchets de cuisine (épluchures de légumes, marc de café, thé,…) et de jardin (pelouse, tailles).

Comment acquérir un composteur ?
S’adresser à la cellule environnement de la Communauté de communes de la Hague, qui mettra à votre disposition un composteur individuel moyennant une participation financière et la signature d’une convention.

Mise à disposition de bennes pour l'enlèvement de branchage

La demande de benne doit se faire à la mairie qui retransmettra à la Communauté de communes de la Hague une demande d’intervention spécifique au minimum 15 jours avant la date souhaitée.