Vie communale
Vivre à Sainte Croix-Hague
Tourisme et culture
Social et Informations pratiques
Foire aux questions

Eglise

Surplombant le paysage, l'église de Sainte Croix-Hague est l'une des plus hautes de la Hague. Son clocher, original en bulbe, ressemble à celui de Beaumont-Hague, Elle date du 18ème siècle  (la tour du clocher fut érigée en 1734).

L’église comporte deux épitaphes du 16ème et 17ème siècle sur les familles Du Moncel et d’Ozouville. Quatre de ses statues ont étés  rénovées récemment, Sainte Marie Madeleine, Saint Joseph, La vierge à l’enfant et Saint Jacques.

L'église est sous le vocable de Sainte Croix. Elle fut donnée, pour moitié, en 1163 au  prieuré de Vauville, sous la dépendance de l'abbaye de Cerisy, par l'évêque Richard de Bohon ; l'autre moitié étant demeurée de patronage laïque deux curés furent nommés et exercèrent conjointement, jusqu'à la fin du 18ème siècle.

La paroisse dépendait, sous l'ancien régime, du diocèse de Coutances, de l’archidiaconé du Cotentin et du doyenné de la Hague.

Elle est aujourd'hui rattachée à la nouvelle paroisse Bienheureux Thomas Hélye de la Hague du doyenné de Cherbourg-Hague.

Retrouvez toutes ses statues et autres objets sur le site du Conservatoire des antiquités et objets d’art de la Manche : http://objet.art.manche.fr/

Eglise Sainte Croix et Croix de cimetière  Clocher de l'église de Sainte Croix Hague

Localisation sur la carte

 


Lavoir >